Chaque acte de design a un impact — sur les produits et services conçus, sur celles et ceux qui les utilisent, leur entourage, leur environnement, notre environnement et toute personne impliquée dans le projet. Ensemble, nous avons la responsabilité de rendre cet impact positif.
En 2018, nous avons lancé Team UX avec pour mission de créer des expériences numériques “aussi belles que pertinentes”. Cela ne suffit plus aujourd’hui. Il ne s’agit plus de nous ni de notre travail, mais de notre façon de contribuer à construire l’avenir. Il s'agit d'être conscientes des choix de design que nous faisons car ils intégreront un futur collectif.
Au-delà de la notion de handicap, nous travaillons à concevoir des interfaces accessibles en toute situation.
Nous pensons que le design doit faciliter l’autonomie et la résilience des personnes et non leur addiction à un produit ou service.
Parce que chaque mot compte, nous nous efferçons d’imaginer des fonctionnalités et des wordings inclusifs.
Nous challengeons chaque fonctionnalité pour en proposer une alternative techniquement moins gourmande.
Nous questionnons l’impact de chaque solution conçue, mais également celui de chaque client avec lequel il nous est proposé de travailler.
Nous rejetons l’utilisation de techniques de manipulation des utilisateurs, à des fins non éthiques.
Nous privilégions le respect de la vie privée des personnes au traitement extrême de données uniquement business.
Si nos actions ne sont pas parfaites, nous tendons vers cet engagement à respecter chacune de nos convictions. Nous cherchons à nous améliorer au quotidien et à apprendre, projet après projet.
Nous refusons de travailler sur certains projets, pour certains produits et services ou pour certains clients, si nous considérons qu’ils ont un impact négatif sur leur écosystème.
Nous portons une attention particulière à chacune de nos actions et nous ne restons pas figées sur notre première idée, afin de mettre au point ce qui apportera vraiment le plus aux personnes.
Nous avons besoin d’apprendre et de nous nourrir sur toutes les composantes du design dit “éthique” : lectures, conférences, certifications, échanges...
Nos livrables initiaux respectent nos convictions éthiques et si nos choix de conception questionnent nos clients, nous les expliquons et les défendons au maximum.
Nous prenons part ou nous faisons des dons à des associations importantes à nos yeux, après chaque rémunération projet.
Nous nous enrichissons des échanges que nous avons dans différentes communautés design et nous communiquons nos idées et nos valeurs lors des cours et des séances de mentorat que nous donnons.
Nous pensons que la bienveillance attire la bienveillance. Et nous n’hésitons pas à écarter les relations qui ne nous en ont pas fait la preuve.
Yuna Orsini
Daniela Peñaranda